A quel âge a-t-on le sens de l’humour ?

A quel âge a-t-on le sens de l’humour ?

C’est une question que l’on peut se poser, selon la psychologue Julie Hoskens l’humour est quelques chose qui s’acquiert en grande partie grâce à l’environnement familial, la crèche, l’école etc.

Il s’avère que chez les enfants ayant des parents qui rigolent ou font souvent des blagues avec eux, la production d’humour apparaissait plus tôt. On commence par une forme simple d’humour comme par exemple (les grimaces, poser quelque chose sur leur nez ou leur tête), de ce fait l’enfant a conscience très tôt qu’il fait quelque chose de fantaisiste et son attention est attirée là-dessus.

Les nouveaux nés s’amusent grâce à nos comportements inhabituels ! Dès leurs premiers mois, nous pouvons remarquer les premiers signes de plaisir chez un enfant par exemple lorsque vous lui tirez la langue, cela fait partie de leur développement cognitif. Peu importe le temps et l’âge de l’enfant il faut se rappeler que c’est en grande partie le rire de la personne (en l’occurrence l’adulte) qui va apporter la touche finale humoristique car à contrario il pourrait faire peur à l’enfant et obtenir l’effet inverse escompté.

Selon leur étape de développement, les enfants peuvent être sensibles à plusieurs formes d’humour. Les plus petits (environ 2-3 ans) sont plus sensibles à la manipulation des objets, ils aiment les détourner de leur utilité principale pour en faire des choses amusantes comme : mettre un seau sur sa tête afin d’en faire un chapeau ou bien porter un torchon en guise de manteau.

Lorsque les enfants peuvent user de la parole, ils peuvent s’amuser à jouer avec les mots et bien plus tard lorsque l’écriture commence à arriver, ils peuvent chercher, inventer et trouver des jeux de mots et des blagues. Au fils du temps, les compétences acquises lui serviront à développer une nouvelle forme humour. Cependant les plus petits ne perçoivent pas l’autodérision, l’ironie reste une notion encore assez complexe pour eux. Ce n’est qu’au moment au il saura distinguer l’amusement et la moquerie qu’il parviendra à saisir et à utiliser l’autodérision, autrement dit après l’âge de 6 ans. Avant cette période l’enfant pourrait croire que l’on se moque de lui et pourrait créer l’effet espéré inverse.

Toutefois avoir un humour parent-enfant permet de renforcer les liens crées entre eux. L’humour visuel reste celui que l’enfant comprend le mieux, comme à tout âge d’ailleurs avec par exemple l’incongruité d’une situation, un effet de surprise ou encore un conflit entre l’attendu et l’inattendu. Le contenu de la plaisanterie évolue au fils des années mais la forme reste la même.

En revanche il y a des choses qui ne font pas vraiment rires les petits… Cela pourrait vous peut-être vous surprendre mais les clowns leurs procurent plus de peur que de joie et pourquoi ? tout simplement car l’enfant n’est pas habitué à cette forme de visage. Prenez l’exemple du visage humain, il sera tellement recouvert de maquillage qu’il brouillera les pistes de l’enfant puisqu’il s’écartera du visage d’un humain. Ainsi les enfants prennent souvent peur du fait de cet écart. Si jamais vous voulez vous déguisé en clown pensez à faire un maquillage très léger !

Un autre fait plus évidemment cette fois-ci, les blagues d’adultes. Comme son nom l’indique ces blagues sont compréhensibles par les adultes, à se rappeler que certaines plaisanteries nécessitent un développement cognitif plus poussé comparé à celui d’un enfant de 3 ans. Le coup du monstre caché dans l’armoire n’est pas encore adapté à leur humour.

Pour résumé si vous voulez développer le sens de l’humour de votre enfant il suffit de lui montrer comment vous faites ! Apprenez lui à faire la différence entre la dérision et la moquerie. Encouragez les en riant à leurs blagues !

Retour en haut