Comment utiliser les couvertures et objets lestés

Couvertures et objets lestés

Sommaire

Ils sont parfois conseillés pour apaiser, pour détendre. De quoi s’agit-il ? Des objets lestés.

Kezako ?

Parmi les objets lestés les plus connus : la couverture. Une couverture lestée est plus lourde qu’une couverture classique. Elle contient des microbilles de verre ou des perles de plastique réparties uniformément dans de petits compartiments cousus. Son poids varie généralement entre 3 et 14 kg.

Il existe d’autres objets lestés : gilets, peluches, coussins, bracelets de poignets ou de chevilles, casquettes et ceintures. Tous exercent une pression sur le corps.

À quoi servent-ils ?

Alors quoi servent ces objets ? Ils agissent par la « pression profonde tactile ». Cette pression stimule les récepteurs de la peau, des muscles et des articulations. Le principe est similaire à celui « d’un câlin ou d’un massage ».

Les objets lestés sont conseillés et utilisés pour améliorer la qualité du sommeil, réduire l’anxiété et le stress, favoriser la concentration, apaiser l’agitation motrice ou encore aider à la régulation émotionnelle.

Les avantages des objets lestés

Quels sont les avantages de ces objets lestés ?

Pour le sommeil, ils favorisent l’endormissement, ils réduisent les réveils nocturnes et améliorent ainsi la qualité du sommeil.

Pour le bien-être, ils diminuent le stress et l’anxiété, ils procurent une sensation de calme et de sécurité, ils augmentent la production de sérotonine et de mélatonine ou encore ils réduisent le cortisol, l’hormone du stress.

Pour la concentration, ils aident à rester attentif, ils favorisent l’ancrage corporel et ils permettent de se recentrer sur soi.

Comment utiliser correctement les objets lestés ?

Bien sûr, comme tout objet, il y a des règles à respecter.

On ne peut pas utiliser n’importe quel objet lesté. Il faut choisir ce dernier en fonction de son poids et de la matière. La règle générale est de choisir un poids représentant environ 10% du poids corporel de l’utilisateur.

Le temps d’utilisation est aussi important. Par exemple, pour les couvertures lestées, il faut la privilégier pour l’endormissement. Mais il est recommandé de ne pas la laisser toute la nuit. Pour un gilet ou un autre objet lesté, certaines durées sont préconisées. Généralement, des courtes durées.

Quoi qu’il en soit, on ne laisse jamais un enfant seul avec un objet lesté. Ce dernier doit pouvoir retirer l’objet lui-même. Il faut également choisir l’objet avec des matériaux adaptés.

Y a-t-il un risque ?

Toutefois, les objets lestés ne conviennent pas à tous. Certaines personnes peuvent trouver le pression oppressante ou avoir une sensation de chaleur excessive.

Dans certains cas, il peut y avoir des risques comme des douleurs articulaires, des troubles respiratoires ou des risques d’étouffement.

Il y a donc des contre-indications. Il est essentiel de demander l’avis d’un professionnel, comme un ergothérapeute, un psychomotricien, ou auprès de votre pédiatre ou d’un médecin spécialisé dans le sommeil.

L’idée : trouver le bon objet lesté correspondant aux symptômes ou désagréments, adapter le poids de la couverture, mais aussi le temps d’utilisation.

D’autres informations ici.

Retour en haut