Communiquer sans parler : Les différents langages sans la voix

Communiquer avec son corps, sans parler, bébé sait bien le faire pour s’exprimer : les regards, les sourires, les coucous avec la main… La parole avec le langage arrive petit à petit, mais l’enfant n’attend pas de savoir parler pour s’exprimer et communiquer avec maman ou papa, avec l’assistant maternel ou encore l’éducatrice ou la puéricultrice…
C’est aussi pour cela que de plus en plus de collectivités (crèches, centres multi-accueil, halte-garderies…) et de professionnels de la petite enfance se forment à la langue des signes pour mieux communiquer avec les bébés et les tout petits… Et on remarque que bébé comprend et assimile vite les liens entre le concept, le signe et le mot… Les gestes et signes favoriseraient l’entrée de l’enfant dans le langage.
Il existe différents moyens de communiquer avec les signes. Vous trouverez ici un petit tour d’horizon de ces moyens de communication.

La Langue des Signes Françaises… pour bébé

Il s’agit d’utiliser des signes de la langue des signes françaises, soit LSF, langue vivante reconnue, avec des signes associés au mot, pour des concepts quotidiens. La LSF n’est pas seulement des signes : il y a une organisation, une grammaire, une syntaxe, mais avec bébé, seuls quelques signes sont utilisés. Par exemple : gâteau, couche, maman, papa, s’il te plait… histoire d’exprimer un besoin ou un ressenti.

 

La Langue française parlée complétée ou LPC

Il s’agit d’un ensemble de signes manuels destiné aux sourds et malentendants, qui aide l’apprentissage et à la compréhension de l’expression orale en français. L’idée est de faire en sorte que l’enfant perçoive la langue française grâce au code LPC. C’est ici un appui à l’oral, à la communication verbale, à la lecture labiale notamment chez l’enfant malentendant. La formation des professionnels de la petite enfance à la LPC (même à la LSF) peut ici être un atout pour l’accueil d’un enfant sourd ou malentendant. La LPC et la LSF peuvent être complémentaires. L’idée : acquérir la parole et la langue par la vue (associé à la parole pour la lecture labiale) et non pas par le son.

Le Picture Exchange communication system (PECS)

Il s’agit d’un système de communication par échange d’image comme sa traduction en français l’indique. Il a été développé aux Etats-Unis par un orthophoniste et mis en place dans un premier temps auprès d’enfants autistes. Il ne s’adresse pas uniquement à des enfants mais à des personnes de tous les âges ayant différents types de troubles comme des troubles cognitifs, physiques ou encore des difficultés en communication. L’objectif : enseigner la communication fonctionnelle avec des images.

Le Makaton

Ce système de communication, utilisant à la fois la parole, les signes et les images, a été développé par un orthophoniste britannique pour des enfants, mais aussi des adultes, ayant des troubles de certains apprentissages et de la communication.

Le Coghamo

Il s’agit d’une communication gestuelle pour des personnes ayant un handicap moteur inspiré de la langue des signes et des gestes de la vie courante, soit un langage simplifié d’un point de vue moteur, avec un vocabulaire réduit permettant d’exprimer des besoins essentiels.

Dans tous les cas, peu importe le système ou la langage non verbale utilisé dans la communication avec l’enfant, il paraît nécessaire d’allier le geste et la parole pour permettre également le développement du langage.

Retour en haut