Des livres pour découvrir le monde en poésie

Et si vous faisiez découvrir le monde des animaux de la ferme sur un mode humoristique ? Un coq qui chante faux, un chat maladroit, une abeille rebelle, une oie trop bavarde, une poule à l’âme aventurière, un âne solitaire, un cochon ronchon, un chien artiste, une vache folle de rock, ou encore un cheval trop hautain. Avec des petits textes poétiques, l’auteure propose dans son « Bestiaire de la ferme en goguette » un portrait d’animaux rigolos, artistes et proches des uns des autres. 

Cet ouvrage de dix textes, illustrés par des pochoirs créés par l’auteure, est le dernier opus des bestiaires paru en 2020 dans la collection « Poésie Jeunesse » de la maison d’édition associative « Napodra éditions ».

Il fait suite aux « Bestiaire du jardin enchanté » et « Bestiaire de la forêt déjantée ». Chacun de ces petits livres invite les lecteurs, ou l’auditoire, à entrer dans l’intimité poétique des habitants du jardin et de la forêt.

Du papillon qui se trouve magnifique, à la grenouille qui ne sait pas croasser, en passant par l’escargot qui veut tenter la moto… De l’écureuil qui prépare l’hiver, au sanglier qui sent des pieds, en passant par le hibou maître d’école peu traditionnel…

Les habitants de ces lieux emmèneront les enfants dans un monde imaginaire et drôle.

Dédramatiser l’invasion des poux

Et si vous expliquiez sur un monde poétique et humoristique comment on attrape des poux. Le petit livre « Pouxa et Pouxo préparent l’invasion » permet de dédramatiser ces étapes dans la vie des enfants scolarisés. 

Des moments que certains enfants comme certains parents pourraient mal vivre, mais n’importe qui peut attraper des poux : Pouxa et Pouxo, un couple de poux, eux-même expliqueront aux petits comme aux grands comment ils préparent leur invasion… 

Cet ouvrage est présenté sous forme de mini bande dessinée. Il s’agit d’un des rares livres mettant en scène des poux, des héros du quotidien dont on se passerait bien, mais des héros qui n’auront pas leur fin heureuse…

Proposer des lectures à voix haute

Ces trois bestiaires et cette mini bande dessinée sont des livres jeunesse à lire en famille ou à partager au sein de vos crèches ou écoles lors de lectures à haute voix. 

Les bambins seront ravis de partir en voyage au pays de ces bestioles plus drôles les unes que les autres.
Ces petits livres malléables tiennent dans toutes les mains, même les plus petites. Idéals à manipuler en secteur de la petite enfance. Invitation au voyage, les petits textes permettront également aux enfants de découvrir des animaux, leurs caractéristiques… le tout sur un monde humoristique et pédagogique.

L’auteure et illustratrice (« Bestaire de la forêt déjantée » et « Bestiaire de la ferme en goguette »), Marjorie Michaud, historienne de formation, est journaliste en Hauts-de-France. Maman de deux enfants, elle crée un monde imaginaire peuplé d’animaux avec lesquels les jeunes lecteurs peuvent s’amuser, mettre en scène, découvrir, imaginer… Dans cette aventure, elle est accompagnée de Gauthier Pierrard, illustrateur du « Bestiaire du jardin enchanté » et de « Pouxa et Pouxo préparent l’invasion ».

Livres édités chez Napodra Editions.
Retour haut de page