Les bienfaits du potager pédagogique

Et si vous faisiez un potager avec vos enfants, ceux que vous gardez ou vos élèves ? Préparer la terre, planter quelques graines, les arroser, les voir pousser, grandir lentement, récolter les fruits et les légumes… Puis les goûter dans de bonnes recettes faites maison…

Tout un programme ! Un programme qui peut être à la fois ludique et pédagogique, à la maison, chez l’assistante maternelle ou à l’école. A travers cette activité, les enfants découvrent le monde qui les entoure, la vie végétale qui ne vit pas au même rythme que nous… Le temps est différent. Observer, semer, préparer, arroser, regarder la plante germer, s’élever tout doucement, récolter, entretenir… Tout un vocabulaire et un savoir-faire en plus !

On manipule, on touche…

S’en suit un autre programme avant dégustation : celui de la manipulation… En cuisine ! Les enfants adorent ! Cuisiner, éplucher, couper, mélanger, suivre scrupuleusement la recette… et travailler les mathématiques en même temps et ainsi prouver que les apprentissages de bases sont utiles chaque jour. Le tout jusqu’à la dégustation. On pratique, on découvre, on joue sur les couleurs, la texture, le toucher, le goût, les quantités, la santé… C’est le moment de sensibiliser les enfants à des notions de nutrition, de diététique et de santé, mais aussi d’écologie et d’environnement.

Découvrir un autre monde

Mais un potager pédagogique, ce n’est pas seulement un jardin, le monde végétal et la cuisine. Pour les enfants, il y a bien d’autres choses à découvrir dans ce monde où le temps va moins vite. D’autres bienfaits… Il découvre un autre monde, celui des petites bêtes, des insectes, celui des oiseaux, celui des animaux, un cycle de la nature… Et si on en profitait pour préparer aussi des nichoirs pour ces oiseaux en hiver, agrémentons-les de boules de graisse et de graines pour les nourrir. Et si on s’amuser à élaborer un herbier à la découverte des arbres, de leurs feuilles, de leurs fruits sous forme d’un abécédaire, histoire de renforcer son alphabet, d’approfondir son langage et son vocabulaire…

Les enfants découvrent le monde qui les entoure : ils bougent, ils manipulent… Ainsi, on sollicite sa motricité, on mobilise son corps dans ses fonctions motrices, affectives et cognitives. On sollicite les coordinations oculo-manuelles, bi-manuelles et on entretient les gestes fonctionnels des membres supérieurs et de la préhension pouvant se répercuter dans la vie quotidienne… Sans oublier le développement de la sensorialité des enfants…

Apprendre le collectif

Et puis, avec un potager pédagogique, les enfants travaillent en groupe, en collectif.  Le potager permet une interaction sociale. « Il incite chacun à trouver sa place au sein du groupe dans la limite de l’expressivité de chacun : respect des règles, du cadre, et de l’autre, notions d’entraide et de complémentarité…, mais cela apporte aussi la notion de plaisir et de satisfaction de soi, valoriser les compétences de chacun par le biais du résultat et de l’activité » explique une psychomotricienne.

 

Et si en plus, on peut finir par déguster une bonne soupe aux légumes et une bonne tarte aux pommes, quelle belle activité !

Retour en haut