Un prénom, c’est pour la vie. Si certains se font appeler par leur deuxième ou troisième prénom, ou un surnom, dans la grande majorité des choix chacun accepte le ou les prénoms donnés par ses parents.
C’est donc une responsabilité aussi pour les parents de bien choisir le prénom de leur enfant. Parents, êtes-vous donc satisfaits du prénom donné à votre enfant ?
Une majorité de Français satisfaite de leur prénom
Selon une enquête flash exclusive de l’IRSS, intitulée « Les Français et leur prénom, une relation sous influence », 9 Français sur 10 disent aimer leur prénom. Ouf !
Et 82 % n’ont pas reproché leur choix de prénom à leur famille. L’enquête indique également que 79 % des Français indiquent ne jamais avoir subi de moquerie sur leur prénom. Toutefois, un Français sur trois aurait déjà jugé une personne sans la connaître mais uniquement via son prénom.
Qui choisit le prénom dans un couple ?
Si nous pouvons noter dans un premier temps que 73 % des parents choisissent ensemble le prénom de leur enfant, s’il faut départager, c’est bien souvent madame qui a le dernier mot.
Comment les parents choisissent alors le prénom de leur enfant ?
Ils choisissent en premier lieu en fonction de la prononciation simple et claire (33%), un prénom qui évite les moqueries (32%), un prénom peu courant et original (31%). Certains parents souhaitent aussi donner un prénom à leur enfant en fonction de sa signification ou une histoire particulière (28%). 26 % des parents choisissent avant tout un prénom qui leur plaît pour leur enfant. 23 % d’entre eux veulent éviter des jeux de mots avec le nom de famille et 11 % proposent un prénom en fonction des traditions familiales.
A noter : 11 % des parents ont changé le prénom de leur enfant avant la naissance parce qu’ils ont subi des remarques de l’entourage sur leur choix.
Les parents regrettent leur choix ?
Si le chiffre de 8 % de parents regrettant le choix du prénom donné à leur enfant a été évoquée à maintes reprises dans différents articles, reste que 92 % n’ont jamais regretté leur choix selon l’étude de l’IRSS.
A noter : sur les 8 % la moitié a déjà envisagé de changer légalement le prénom de leur enfant.
Faut-il maintenir un contrôle des prénoms donnés aux enfants ?
Si 19 % des Français souhaitent laisser une totale liberté aux parents pour le choix du prénom, 58 % des interrogés se prononcent en faveur du maintien d’un contrôle pour protéger l’enfant.