Faire manger des légumes à votre enfant relève du parcours du combattant ? Entre refus, bouche fermée, crachats et autres batailles de purée de carottes, il est temps d’agir.
Mais comment faire manger des légumes à votre enfant sans le contraindre. Et s’il fallait d’abord séduire les yeux et le toucher pour émoustiller ses papilles…
1- Faire une belle présentation de l’assiette
Séduisez les yeux pour faire saliver les papilles. Et pourquoi pas proposer de belles assiettes, soit version gastronomique… soit version plus rigolote : des visages divers et variés avec des tomates pour les yeux, des carottes pour le nez, des choux-fleurs en guise de cheveux… Laissez parler votre imagination !
2- Faire évoluer les textures
Exit l’assiette de jardinière de légumes quelque peu ragoûtante. On veut de la diversification dans les plats et dans les textures ! Proposez alors des purées de légumes en mariant un légume et des pommes de terre. Alternez purée et morceaux, compotes, jus…
3- Proposer des repas à thèmes
Faites comme à la restauration scolaire : proposez des thèmes ! Cela permettra de lui faire goûter des plats différents, selon la thématique. Faites le voyager : faites tourner des plats du monde entier dans son assiette. Il pourra alors manger de la paëlla et ses poivrons, ses oignons… ou une assiette de maïs grillé.
4- Fini les couverts !
Et selon les plats proposés, quoi de mieux que de proposer de manger sans les couverts. Fini la fourchette et le couteau ! Vive les doigts. On tripote, on découvre, on touche et… on goûte.
5- De futurs petits cuisiniers
Préparer les repas avec votre enfant peut aussi l’inciter à manger ce qu’il a préparé. C’est donc le moment de réaliser une activité ensemble en y mettant des légumes. Il sera en plus bienheureux de proposer un repas qu’il aura lui-même confectionné.
6- Tout est dans la subtilité…
Il rechigne encore à manger des légumes ? Tentez les petites quantités. Allez-y petit à petit. Et autre idée : les plats camouflages. Proposez des lasagnes aux épinards, des gratins de pommes de terre et de brocolis…
7- Faire du repas un moment moins conventionnel
Faites du repas un moment convivial où il fait bon vivre. Un moment de jeu, moins conventionnel. Le principal est qu’il mange, non ? Proposez-lui alors des jeux pour l’inciter à manger ou à goûter les légumes.