Professionnels : comment devenir assistant maternel?

Les assistants maternels doivent obtenir un agrément de leur département pour exercer.

Sommaire

Comment devenir assistant maternel ? Oui, nous optons pour le masculin car certains hommes aussi choisissent ce métier. Ils sont encore peu nombreux mais ces professionnels de la petite enfance ne sont plus exclusivement féminine.

Alors, comment devient-on assistant maternel ? Voici la procédure…

Seul ou en Mam ?

Dans un premier temps, renseignez-vous sur le sujet, participez à des réunions d’informations. Préférez-vous travailler seul à domicile ou en équipe en Mam ou Maison d’assistant maternel ?

Faire une demande d’agréments

Puis, il vous faudra obtenir un agrément auprès des services de votre département. Celui-ci permet de « vérifier vos compétences en la matière et les conditions d’accueil des enfants » selon le site service-public.fr. Il doit être accompagné d’un certificat médical de votre médecin traitant indiquant aucune contre-indication niveau santé pour l’accueil de mineurs. Dans certains départements, une demande d’attestation d’honorabilité peut être aussi demandée avec la demande d’agrément.

Entretiens et visites du domicile

Une fois que vous avez déposé votre demande d’agrément auprès de votre département, lors de l’instruction de votre dossier, vous pourrez être invité à des entretiens et des visites de votre domicile seront aussi programmées. Selon service-public.fr, « les services du département utilisent une grille de critères pour vérifier que vous remplissez les conditions d’agrément. En cas de dossier incomplet, ils peuvent vous demander de fournir des pièces dans les 15 jours. » L’instruction dure environ trois mois.

Agrément accepté, et après ?

Si votre agrément est accepté (il l’est pour une durée définie, il vous faudra ensuite le renouveler pour poursuivre votre activité), vous devrez suivre une formation de 120 heures, gratuite et organisée par votre département, dont 80 heures obligatoires pour débuter votre activité (et les 40 autres à suivre dans les 3 ans à compter de l’accueil du premier enfant). Ces premières 80 heures de formation doivent être réalisées dans les six mois qui suivent l’acceptation de votre agrément. Cette formation vise à acquérir ou renforcer les bases du métier de professionnel de la petite enfance et connaître les spécificités du métier d’assistant maternel et son rôle. Les acquis sont bien sûr évalués. Si vous avez déjà des diplômes en lien avec la petite enfance, certaines heures de formations peuvent vous être dispensées.

Souscrire une assurance

Agrément en poche (qui fixe le nombre d’enfants que vous pouvez accueillir, soit maximum quatre) et formation suivie, vous voilà fin prêt pour débuter votre nouveau métier. Mais pour l’exercer pleinement, il vous reste encore à vous inscrire sur le site monenfant.fr et à souscrire une assurance responsabilité professionnelle (RCPro).

La mise en contact avec les parents…

Vous figurerez sur les listes des assistants maternels du département, consultable par les parents, mais aussi auprès des services petite enfance de votre collectivité ayant la compétence (soit la commune, soit la communauté de communes ou d’agglomération). Il est fortement recommandé également de se faire connaître auprès de votre Relais Petite Enfance, ou RPE, qui vous permettra aussi d’accéder à des formations et des moments d’animations avec les enfants dont vous aurez la garde.

Bien sûr, pour débuter, reste à trouver des enfants à garder. Généralement, ce sont les parents qui font la démarche du premier contact, s’en suit un entretien avec ces derniers, puis s’ils optent pour vos services, il faudra réaliser un contrat. Le RPE pourra vous aider dans cette démarche.

L’accueil d’enfants implique aussi que votre domicile soit équipé de mobiliers adaptés pour ces derniers, mais aussi de jeux divers et variés entre autres…

Plus d’informations sur nos produits ici.

Retour en haut