Dans un communiqué du 7 mars 2025, la direction générale de santé (DGS) alertait tous les professionnels de santé sur la recrudescence de la rougeole en France, notamment chez les enfants.
La crainte d’une diffusion plus large
« La Direction Générale de santé appelle à la vigilance renforcée de l’ensemble des professionnels de santé et de la petite enfance concernant la détection précoce de la rougeole et la mise en œuvre des mesures de prévention appropriées en raison d’une augmentation récente du nombre de cas en France. » Et de poursuivre : « La situation épidémiologique observée notamment depuis le début de l’année, fait craindre, au vu de la forte contagiosité de la maladie, une diffusion plus large sur le territoire national au cours des semaines à venir. »
La DGS rappelle alors l’importance de la vaccination, à la fois pour les tous petits, mais aussi des professionnels de santé et de la petite enfance.
Qu’est-ce que la rougeole ?
Car, rappelons-le, la rougeole est une maladie virale très contagieuse, cinq jours avant le début de l’éruption cutanée et jusqu’à 5 jours après. Selon vidal.fr, «La rougeole est une maladie virale très contagieuse qui se transmet par l’air ou par contact. Elle se manifeste par des symptômes tels qu’une éruption cutanée, une toux, une conjonctivite, une fièvre élevée et une fatigue. Les complications peuvent être graves, notamment chez les jeunes enfants et les personnes non immunisées. Pour se protéger, il est recommandé de se faire vacciner, car la vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir la rougeole. »
Dix jours d’incubation
Selon ameli.fr, le site Internet de la caisse primaire d’assurance maladie, « entre le moment où le virus de la rougeole pénètre dans l’organisme et le début des premiers symptômes de la rougeole, il s’écoule en général une dizaine de jours. C’est la période d’incubation. Durant cette phase, le virus est présent dans les voies respiratoires, s’y multiplie et se répand dans le corps par la circulation sanguine. »
Une maladie dite descendante
La maladie est dite « descendante. Elle apparaît d’abord sur le visage, derrière les oreilles, sur le front, sur les joues, puis sur le cou, le haut du corps pour atteindre les pieds autour du troisième jour. La rhinite et la conjonctivite disparaissent, mais la toux, qui est souvent intense, peut durer jusqu’à la fin de la rougeole. L’éruption cutanée de la rougeole disparait en une semaine environ. »
Un test sanguin ou salivaire pour confirmer la maladie
Afin de confirmer le diagnostic, la maladie est confirmée par un test sanguin ou salivaire et elle doit être signalée par le médecin aux autorités sanitaires. A noter : le malade est immunisé à vie contre le virus de la rougeole, après l’avoir eu une fois, ou avoir été vaccinée.
Une vaccination obligatoire en collectivité
La situation actuelle est alarmante dans le sens où la vaccination contre la rougeole (la rubéole et les oreillons – ROR) fait partie des vaccinations obligatoires pour les nourrissons, notamment pour entrer en collectivités (crèches, assistantes maternelles, école…), depuis 1980.
Les premières injections dès 12 mois
Pour rappel, les nourrissons reçoivent ce vaccin à 12 mois pour la première injection puis la seconde injection entre 16 et 18 mois. Les médecins sont donc amenés à vérifier le statut vaccinal de leur patient et les professionnels de santé et de la petite enfance nés avant 1980 à se faire vacciner.