Assistants maternels et familiaux : « Urgence à reconnaître ces professionnels »

Le statut des assistants maternels et assistants familiaux reste à être améliorer.

Sommaire

« Assistants familiaux et assistants maternels : l’urgence à reconnaître ces professionnels du service public et à améliorer leur statut« . Tel est le titre du rapport du CSFPT ou Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, réuni le mercredi 12 mars dernier.

Assistants maternels et familiaux : urgence et importance

Le Conseil Supérieur de la fonction publique territoriale s’est saisi de ce dossier et a exprimé l’urgence et l’importance du sujet. Il a notamment demandé une revalorisation des salaires et des conditions de travail des assistants maternels et des assistants familiaux, en pointant du doigt la précarité de ces métiers où il y a peu d’évolution et de stabilité.

Assistants maternels et familiaux : un rôle fondamental

Selon le communiqué de presse du CSFPT du 12 mars 2025, ce dernier revient sur « un état des lieux de la situation de ces personnels 19 ans après le précédent rapport du 25 octobre 2006 » sur ces mêmes corps de métier. Il note : « Leur rôle est fondamental«  et un constat : « les collectivités ont de plus en plus de mal à recruter.« 

Le CSFPT propose 37 préconisations

Aussi, le CSFPT préconise une amélioration du statut des assistants familiaux et maternels avec 37 propositions dont une revalorisation de salaires (avec une rémunération complète notamment même en cas de places vacantes), la possibilité de se former, l’amélioration des conditions de travail, un maintien de salaire pendant quatre mois en cas de suspension d’agrément, l’intégration dans les équipes des services publics ou encore avoir un droit syndical, l’équipement et le matériel utilisés dans le cadre de leur travail pris en charge par l’employeur… Il propose même de passer ces professionnels en cadre B.

Quel statut pour les assistants maternels et familiaux ?

L’idée est aussi de remettre au débat le statut de ces métiers au sein de la fonction publique, car si près de 90 % des assistants familiaux sont des agents contractuels territoriaux, ils sont moins de 10 % pour les assistants maternels (les principaux employeurs restants les particuliers), alors que leur métier est reconnu « service public« .

Plus d’articles ici.

Retour en haut