Des vaccins pour se protéger tout au long de la vie

Retrouvez le calendrier des vaccinations.

Sommaire

Les vaccins servent à protéger tout un chacun tout au long de sa vie.

En cette période de recrudescence de la rougeole, rappelons le calendrier des vaccinations qui accompagnent chacun tout au long de sa vie : de sa naissance jusqu’à 65 ans et au-delà. Faisons le point vaccin par vaccin : rappel du calendrier des vaccinations.

Des vaccins obligatoires pour les nourrissons

Le BCG contre la tuberculose est à réaliser à l’âge de 1 mois.

Le vaccin contre les DTP ou diphtérie-tétanos-poliomyélite se fait en trois doses chez les nourrissons : à 2 mois, 4 mois et 11 mois. Des rappels doivent avoir lieu à 6 ans, entre 11 et 13 ans, à 25 ans, à 45 ans à 65 ans puis tous les dix ans.

Le vaccin contre la coqueluche se fait sur le même calendrier que le vaccin contre les DTP mais le dernier rappel a lieu à l’âge de 25 ans.

Le Hib ou Haemophilus Influenza de type b, idem que les précédents mais sans rappel. Il s’agit d’un vaccin monovalent pour lequel une à trois doses sont nécessaires pour permettre l’immunité.

Pour le vaccin contre l’hépatite B, les vaccinations obligatoires ont lieu également aux âges de 2, 4 et 11 mois chez le nourrissons. La vaccination peut être avoir lieu jusqu’à l’âge de 15 ans si elle n’a pas eu été réalisée lors de la première année de vie. Au delà de 16 ans, elle n’est requise que pour les personnes exposées à l’Hépatite B.

Le vaccin contre le pneumocoque se réalise également à 2 mois, 4 mois et 11 mois.

Le ROR – Rougeole, oreillon, rubéole – doit avoir été effectué à 12 mois, puis entre 16 et 18 mois pour la seconde dose.

Enfin, dernière vaccination obligatoire pour les nourrissons : le vaccin contre le méningocoque C dont la première injection a lieu à 5 mois puis la seconde à 12 mois.

D’autres vaccins pour se protéger

D’autres vaccins sont possibles, sans obligation, comme le rotavirus (à 2, 3 et 4 mois), le Méningocoque B (à 3, 5 et 12 mois), le papillomavirus humain (HPV entre 11 et 14 ans avec deux à trois doses selon l’âge de la première injection). Ils sont parfois fortement conseillés selon l’entourage et les risques.

Puis viennent les vaccinations recommandées avec l’âge et selon les pathologies, comme la grippe tous les ans à partir de 65 ans, idem la covid et une fois à partir de 65 ans également pour le zona.

Vous souhaitez plus d’informations sur la vaccination ? Consultez vaccinationinfoservice.fr ou parlez en à votre médecin.

Retrouvez articles ici.

Retour en haut