Depuis le 15 jusqu’au 22 mars 2025, c’est la semaine de la petite enfance dans toute la France. Avec pour thème cette 12e édition : Encore ! Jouer à l’infini !
Partout en France, des rencontres, des animations, des formations ou des moments conviviaux sont proposés pour et par des structures de petite enfance ou des professionnels dans le domaine.
Un événement fédérateur
Au programme : éveil sensoriel, animations autour du livre, des matinées ou après-midi jeux, des formations… A noter, selon le site semainepetiteenfance.fr, en 2024, 160 000 professionnels de la petite enfance se sont engagés dans cet événement national. 410 000 familles ont participé sur plus de 10 000 lieux de rencontres et d’animations. « La Semaine Nationale de la Petite Enfance est un événement fédérateur réunissant chaque année les enfants et leurs familles, les professionnels et les collectivités pour sensibiliser autour des enjeux de l’éveil et du développement des tout-petits. Elle met en lumière l’importance cruciale des premières années de vie, déterminantes pour le développement cognitif, émotionnel et social des tout-petits. »
L’épanouissement des tout-petits
Le Printemps de la petite enfance est donc un événement annuel qui vise à sensibiliser le grand public, ainsi que les professionnels, aux enjeux du développement de l’enfant, dès ses premiers instants de vie. C’est un moment fort pour réfléchir sur les besoins des tout-petits, leur épanouissement et l’importance des premières années dans leur développement. Organisé à l’échelle nationale, cet événement a pour but de promouvoir des actions concrètes et des réflexions sur l’accompagnement des enfants de 0 à 6 ans, dans la bienveillance et dans un environnement stimulant. La semaine de la petite enfance « apporte des outils nécessaires à l’accompagnement des professionnels et des parents à travers des pratiques éducatives telles que l’éveil artistique et culturel et le jeu. » poursuit-on sur le site internet en question.
Et d’ajouter : « La Semaine Nationale de la Petite Enfance est une occasion privilégiée pour mettre en lumière ces acteurs clés (les professionnels de la petite enfance, ndlr), reconnaître leur contribution inestimable et célébrer leur savoir-faire. Cette semaine sensibilise également le grand public et les institutions à l’importance de ces métiers, tout en encourageant les pouvoirs publics à soutenir et valoriser les professionnels à travers des conditions de travail et de reconnaissance améliorées. »
Concrètement, la Semaine ou le printemps de la petite enfance permet de mettre en lumière les premières années de vie de l’enfant, de sensibiliser les parents et les professionnels et, enfin de réfléchir aux enjeux sociaux et économiques de la petite enfance.
Mettre en lumière l’importance des premières années de vie
Les premières années, de la naissance à 6 ans, sont cruciales dans la construction de la personnalité et du développement des enfants. C’est à cet âge que se façonnent les bases de la cognition, du langage, de l’autonomie, des capacités émotionnelles et sociales. Le Printemps de la petite enfance est l’occasion de rappeler que ces années déterminent non seulement la réussite future de l’enfant mais aussi sa santé physique et mentale tout au long de sa vie.
Sensibiliser les parents et les professionnels
Cet événement est une manière de sensibiliser à la fois les parents, qui sont les premiers éducateurs des enfants, et les professionnels de la petite enfance aux besoins spécifiques des tout-petits. Des conférences, des ateliers, des animations, des expositions et des spectacles sont organisés dans les crèches, les écoles maternelles, les maisons de quartier, les bibliothèques, et même en ligne, pour donner des clés aux adultes qui accompagnent le développement des enfants.
L’objectif est de transmettre des informations sur la manière d’offrir un environnement sécurisant, stimulant et bienveillant pour les enfants. C’est aussi l’occasion de promouvoir les bonnes pratiques, comme l’importance de la lecture, de l’éveil musical, du jeu libre ou encore des interactions positives avec les adultes.
Réfléchir aux enjeux sociaux et économiques de la petite enfance
Enfin le Printemps de la petite enfance permet aussi d’ouvrir le débat sur les politiques publiques en matière de petite enfance. Par exemple, comment les structures d’accueil, les politiques éducatives et les initiatives sociales peuvent mieux répondre aux besoins des enfants et des familles ? C’est un moment pour s’interroger sur les conditions de travail des professionnels de la petite enfance, la qualité de l’accueil en crèche, l’accessibilité des services de santé, ainsi que l’importance de l’investissement dans la petite enfance pour l’avenir de la société.