C’est quoi « être grands-parents » aujourd’hui ?

Les grands-parents ont toujours un rôle important dans le développement personnel des petits-enfants.

Sommaire

Les grands-parents d’aujourd’hui veulent une place auprès de leurs petits-enfants, sans forcément être responsables de leur éducation. Ils veulent profiter des bons moments avec leurs petites-filles ou leurs petits-fils, mais ils souhaitent aussi profiter de leur vie.

Être grand-parent aujourd’hui n’est donc pas être grand-parent hier. De nos jours, mamie et papy sont plus jeunes, en meilleure santé, plus sereins et veulent voyager, découvrir… Bref, poursuivre leur vie même à la retraite. Certains, voire beaucoup, sont même grands-parents et encore actifs…

Une nouvelle relation entre petits-enfants et grands-parents

Mamie et papy sont plus actifs, plus jeunes, plus sereins, peut-être plus rigolos que maman et papa… Et cela fait que les petits-enfants sont en demande ! Ils ont envie de partager des moments avec eux car ce n’est pas à la maison, c’est moins strict, plus cool… Les enfants sont plus sereins, plus calmes et trouvent une sérénité auprès de mémé et pépé (quoique ces nominatifs ne sont presque plus d’actualité car trop vieillot!).

Ils sont aussi les confidents de leurs petits-enfants ados. Mais les grands-parents sont aussi sollicités par les parents, parfois débordés, pour qu’ils puissent prendre le relais le soir, le week-end ou encore le mercredi afin de garder leurs petits-enfants.

Bref, le rôle de grands-parents a profondément changé, à la fois dans sa nature et dans ses attentes.

Une nouvelle perception du rôle de grand-parent

Auparavant, être grand-parent pouvait se résumer à un rôle d’accompagnateur ou de soutien dans l’éducation des enfants. Aujourd’hui, il existe une nouvelle perception de ce rôle. Les grands-parents d’aujourd’hui sont plus impliqués dans la vie quotidienne de leurs petits-enfants. Ils participent souvent à la garde, à l’accompagnement scolaire… tout en étant des transmetteurs de valeurs, aussi bien des traditions familiales que des savoirs modernes et l’ouverture sur le monde.

Ils aident au développement personnel

Les grands-parents ont aussi un rôle déterminant dans le bien-être de la jeunesse actuelle : ils interviennent via leur expérience dans un soutien émotionnel, d’écoute, de détente, voire de réconfort… permettant le développement personnel de leurs petits-enfants et leur ouverture d’esprit.

Un équilibre familial

Les relations intergénérationnelles ont évolué au fil des années. Les gens vivent plus longtemps et en meilleure santé. Cela change la dynamique familiale. Les grands-parents peuvent accompagner leurs petits-enfants pendant une longue période, et parfois, ce rôle se poursuit même après la retraite, avec une bonne forme physique et mentale. Beaucoup de grands-parents jouent également un rôle crucial dans l’équilibre familial, en aidant leurs enfants à jongler entre la carrière et la vie familiale.

Les défis des grands-parents aujourd’hui

Mais être grand-parent aujourd’hui ne se résume pas seulement à des moments joyeux avec les petits-enfants. C’est aussi faire face à des défis qui sont bien réels dans le monde d’aujourd’hui comme la gestion de la distance avec parfois des éloignements géographiques entre enfants et parents ou encore l’évolution du mode de vie et de la gestion du travail des parents (télétravail…)

Aussi, être grand-parent aujourd’hui, c’est un rôle à la fois actif et adaptatif, marqué par des défis nouveaux mais aussi des opportunités uniques. Il s’agit de maintenir un équilibre entre soutien, transmission et bienveillance, tout en s’adaptant aux réalités de la société moderne.

Retrouvez d’autres articles ici.

Retour en haut