La ministre Stéphanie Rist annonce un congé de naissance et des nouvelles places de crèches

La ministre Stéphanie Rist a annoncé la création d'un congé de naissance.

Sommaire

La nouvelle ministre de la Santé, des Familles, de l’autonomie et des personnes handicapées, Stéphanie Rist, a détaillé les mesures du projet de budget de la Sécurité sociale pour 2026 lors de son audition par la commission des affaires sociales sur le PLFSS (Projet de loi finance de la sécurité sociale) au Sénat le 29 octobre 2025.

Au programme de ces annonces : un nouveau congé de naissance, la poursuite du Service public de la petite enfance ou encore création de 35 000 places de crèches promises.

Un congé de naissance de deux mois par parent

La nouvelle ministre, Stéphanie Rist, a confirmé la création d’un congé de naissance supplémentaire. Chaque parent pourra bénéficier de deux mois de congé, en même temps ou l’un après l’autre. Ce dispositif s’ajoute aux congés maternité et paternité existants.

L’indemnisation de ce congé de naissance sera de 70 % du salaire net le premier mois, puis de 60 % le second mois. Le financement de cette mesure ? Le gouvernement souhaite décaler la majoration des allocations familiales de 14 ans à 18 ans. Car selon la ministre, le coût d’un enfant serait plus élevé à 18 ans qu’à 14 ans.

Le congé parental maintenu pour le moment

La ministre rassure : « Le congé de naissance ne devait pas conduire à la suppression du congé parental. » Mais elle annonce une réforme future. Cette dernière devrait intervenir après la mise en place du nouveau congé et l’amélioration de l’offre de garde.

Objectif : que le congé parental « ne soit plus un choix contraint pour les femmes comme c’est encore trop souvent le cas aujourd’hui ». Le congé de naissance permettrait aussi de libérer des places de crèches.

Petite enfance : des places de crèches créées

Le projet de loi finance de la sécurité sociale accompagne la mise en œuvre du Service public de la petite enfance (SPPE) selon la ministre.

La ministre a confirmé la création de 35 000 places de crèches. Ces places sont prévues dans la Convention d’objectifs et de gestion (COG) 2023-2027. Pour ce faire, le gouvernement compte « renforcer la dynamique avec les communes ». Car, depuis le 1er janvier 2025, elles ont la compétence en la matière.

Protection de l’enfance : le travail continue

Stéphanie Rist a également évoqué l’aide sociale à l’enfance. Elle poursuivra « le plan de refondation qui avait été commencé par Catherine Vautrin » (ancienne ministre en charge des actions sociales, ndlr).

D’autres articles sur la petite enfance ici.

Retour en haut