Pédgogie Montessori : bien préparer l’environnement d’accueil de l’enfant

Préparer l’enfant à devenir un adulte responsable. Tel est l’objectif de la pédagogie de Maria Montessori, première femme médecin italienne et pédagogue. Et pour cela, l’environnement dans lequel l’enfant apprend est important. Un environnement, dont peuvent s’inspirer les crèches, les centres mutli-accueil, les micro-crèches…, un environnement hamormieux et stimulant, un environnement ouvert sur le monde, un environnement dans lequel l’enfant peut bouger, se mouvoir… Le mouvement reste important, ainsi que la liberté de véhiculer, de passer d’un objet à l’autre, d’une expérience à une autre, afin de développer son autonomie, mais aussi le sens des responsabilités. Dès lors, tout ce qui va entourer l’enfant sera important dans les apprentissages.

Susciter la curiosité des enfants

Selon le site decouvrir-montessori.com, dans la pédagogie Montessori:

« sont importants : son développement moteur, le développement de son activité sensorielle et intellectuelle. Le développement de l’activité motrice de l’enfant se fait par le biais d’objets qui suscitent son envie et maintiennent son intérêt. Les éléments sont tous à la taille de l’enfant et doivent pouvoir être maniés avec aisance. »

Ne pas oublier l’importance de la forme, des couleurs, des sons, du poids des ces objets… Il faut les varier, les multiplier…
Il faut éveiller et susciter la curiosité des enfants pour les attirer, ainsi ils manipulent les objets, les touchent, expérimentent l’univers qui les entoure et apprennent via leur propre expérience… Et de citer le site dédié à la pédagogie de Maria Montessori:

Par le biais d’expériences et d ‘erreurs, l’enfant fonde lui-même ses lois et ses principes jusqu’à ce qu’il n’ait plus besoin du matériel pour réfléchir et qu’il puisse utiliser ses connaissances de manière abstraite dans le monde qui l’entoure.

Importance d'un matériel varié

Aussi, le matériel utilisé dans cette pédagogie doit être soigneusement choisi pour éveiller cette curiosité et aider ainsi à la réflexion et à l’apprentissage des enfants. Il doit être destiné à aider au développement moteur, intellectuel ou encore sensoriel de ces derniers. 

« Il permet d’explorer le monde et d’être utilisé pour permettre à l’enfant de se construire » indique-t-on sur decouvrir-montessori.com. 

L’idée ? Faire en sorte que l’enfant puisse tenir chaque objet en main, la préhension des outils reste primordiale dans la découverte et l’apprentissage. Il s’agit en fait de l’aider à faire seul via ces outils et cet environnement.

A mettre en place à son échelle

Choisir des balles de couleurs vivaces, des bouliers en bois ou à circuit spirale, des puzzles à boutons ou de pièces de différentes formes et de différentes matières, des labyrinthes adaptés aux tous petits, des blocs sensoriels, des tableaux de couleurs et formes variées… Bref, pas besoin de grosses structures pour créer un environnement répondant aux principes pédagogiques de Maria Montessori, tout ce qui est manipulable, en toute sécurité par les enfants, peut servir à éveiller la curiosité des bambins et ainsi aider à leur développement… Professionnels de la petite enfance, assistantes maternelles tout comme parents peuvent alors chaque jour mettre en place à son échelle la méthode prônée par Maria Montessori…

Auteur: Athénais Louison

Retour haut de page