C’est bientôt les fêtes des parents !

En mai et juin, ont lieu les fêtes des mères et des pères.

Sommaire

C’est bientôt les fêtes des parents ! Avec l’arrivée du printemps, viennent les fêtes des parents. Fête des mères en mai, fête des pères et journée mondiale des parents en juin. Des jours instaurés pour honorer ces derniers. On vous propose un peu d’histoire…

Le dimanche 25 mai, ce sera la fête des mères.

La fête des mères le 25 mai 2025

Dimanche 25 mai, ce sera la fête des mères. Les enfants offriront de petits présents à leur maman, qu’ils auront sûrement réalisés avec leur assistante maternelle ou encore à l’école. Mais quelle est l’histoire de la fête des mères ?

Elle a été créée en 1806 en France par Napoléon. Ce dernier évoque l’instauration de cette fête afin d’honorer les mères de famille nombreuse. L’idée est de faire en sorte d’augmenter la natalité alors en baisse à la fin du XIXe siècle. Une propagande nataliste est aussi mise en place par les gouvernements entre 1851 et 1922 pour faire progresser les naissances à une époque où les guerres vont se succéder et avec, le besoin de faire naître un sentiment de patriotisme via la famille.

Première fête des mères en 1906 en Isère

Mais ce n’est qu’en 1906 que les mamans sont célébrées pour la première fois officiellement en Isère, dans le village d’Artas, où le 10 juin 1906, des mères de famille sont mises à l’honneur avec le prix « Haut mérite maternel ».

La fête des mères prend alors de plus en plus d’ampleur surtout après la première guerre mondiale. A l’issue de la guerre, les autorités mettent à l’honneur les mères qui ont perdu des fils ou leur mari lors de la Grande Guerre. Des médailles sont remises aux mères de famille nombreuse.

La fête des mères officialisée en 1926 puis en 1950

Ce n’est que le 20 avril 1926 que la fête des mères est reconnue officiellement avec la date du 30 mai. La loi du 24 mai 1950 renforce l’idée d’une journée pour mettre à l’honneur les mères de famille. Cette loi indique : « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la « fête des mères », le dernier dimanche de mai. »

Toutefois, on ne fête pas les mamans uniquement en France. On les célèbre dans de nombreux pays, toujours au mois de mai, mois de Marie (on retrouve là une connotation religieuse, rappelant Marie, mère de Jésus).

Et à noter : dans le temps, on retrouve aussi des traces de célébration des mères déjà dans la Grèce Antique.

La fête des pères aura lieu le dimanche 19 juin.

La fête des pères le 19 juin 2025

Et la fête des pères ? Elle aura lieu le dimanche 19 juin cette année. Cette dernière existe depuis le XVe siècle mais, dans un premier temps, elle ne vise pas à célébrer les papas, mais le père nourricier de Jésus, soit Joseph. C’est pourquoi la fête des pères avait lieu auparavant le 19 mars, jour de la Saint-Joseph.

Une fête instaurée d’abord aux Etats-Unis

La fête des pères, telle qu’on la connaît, soit célébrant les papas, en tant que fête civile, a ses origines aux Etats-Unis au XXe siècle. Elle est instaurée en 1972 par le président Richard Nixon. Il s’agit même d’un jour national et férié aux Etats-Unis.

Officialisée en 1950 en France

En France, la fête des pères est d’abord née en 1949 pour des raisons commerciales par un fabricant de briquets. Puis en 1950, elle est officialisée, au même titre que la fête des mères. En 1952, un comité national de la fête des pères instaure un prix pour les pères méritants

Une fête des parents le 1er juin 2025

Une nouvelle journée a vu le jour pour célébrer les parents. En effet, depuis septembre 2012, l’Organisation des Nations Unies (ONU) a instauré la journée mondiale des parents, pour honorer le dévouement des parents dans le monde entier. Cette année, elle a lieu le 1er juin 2025.

Montrer le rôle important des parents

Cette journée reconnaît le rôle important des parents dans l’éducation des enfants. Ils sont les premiers guides dans la vie d’un enfant. Ils donnent de l’amour, de la sécurité et des valeurs. L’ONU a donc créé cette journée pour réfléchir aux défis que les parents rencontrent. Dans certains pays, élever un enfant est très difficile. Cette journée permet de soutenir les familles, partout dans le monde. C’est aussi une façon de rappeler que les enfants ont besoin d’un bon environnement familial pour bien grandir.

Ces journées sont donc symboliques, tout en permettant de mettre à l’honneur parents et familles.

Plus d’actualité ici.

Retour en haut