Quels sont les bienfaits des séances de bébés nageurs ?

Les séances de bébés nageurs ont de nombreux bienfaits.

Sommaire

Vous cherchez une activité à pratiquer avec votre tout petit ? Et si vous optiez pour les bébés nageurs ? Voici une belle occasion de passer du temps avec bébé. Et, cerise sur le gâteau, on vous livre les bienfaits des bébés nageurs.

Les avantages reconnus des bébés nageurs

Quels avantages ? C’est d’abord un moment avec votre enfant. L’activité lui permet de se développer sur le plan moteur notamment. Et n’oublions pas non plus la familiarisation avec l’eau, ce qui permettra à l’enfant d’appréhender sans crainte cet élément. En détails ?

Un développement physique et moteur

Les activités aquatiques offrent des découvertes sensorielles et des activités motrices bénéfiques à bébé. Elles permettent aux enfants de développer leur coordination dans un environnement où ils se sentent naturellement à l’aise : l’eau.

Renforcement du lien parent-enfant

Les séances de bébés nageurs permettent aussi aux parents et aux enfants de partager des moments privilégiés, renforçant les liens entre eux. Elles contribuent également à la construction de la confiance en soi chez l’enfant, via les activités ludiques proposées dans l’eau.

Familiarisation avec l’eau et sécurité

Certaines études ont montré que le risque de noyade chez les bébés et les tout-petits âgés de 1 à 4 ans était plus faible chez les bébés nageurs. Pourquoi ? Ces cours permettent aux jeunes enfants de découvrir le milieu aquatique en toute sécurité, en compagnie de ses parents, sous l’encadrement d’un maître-nageur spécialisé. Ils appréhendent alors mieux l’eau.

Développement social et cognitif

L’éveil social fait partie des bienfaits des séances de bébés nageurs car les activités se déroulent en groupe. C’est une activité collective. Les cours sont ludiques et éducatifs. Ils favorisent donc l’apprentissage et la curiosité naturelle des enfants.

Les précautions à prendre

Toutefois, si de nombreux avantages existent aux séances de bébés nageurs et autres activités aquatiques avec bébé, il y a quelques précautions à prendre.

Pour minimiser les risques infectieux, on emmène bébé à la piscine après avoir réalisé les premiers vaccins obligatoires par exemple. On prend soin également de la peau de bébé, plus sujette aux rougeurs entre autres. Et enfin, on évite de se rendre à la piscine avec bébé si celui-ci est malade.

Plus d’articles ici.

Retour en haut