C’est quoi une maman « Ghetossori » ? Nouvelle tendance, nouvelle mode ou vraie méthode ? Les mamans « ghetossori » font parler d’elles !
Mouvement né sur les réseaux sociaux, tels que TikTok ou Instagram, cette tendance, dont le nom vient de « ghetto » et des dernières syllabes de « Montessori », se veut déculpabilisante face à la méthode Montessori.
Depuis plusieurs mois, des mères de famille, influenceuses, tournent en dérision l’éducation positive prônée aujourd’hui et affichent des méthodes toutes différentes.
Les mamans veulent déculpabiliser
Pourquoi tourner en dérision la méthode de Maria Montessori ? Un objectif pour ces mères de famille : faire déculpabiliser les mamans en tournant des parodies. Mais aussi : adapter leur quotidien non pas en fonction des enfants, mais en fonction des membres de la famille, en particulier la mère. Beaucoup de ces mamans dites « ghetossori » indiquent : « C’est laisser l’enfant s’adapter à ses parents et non l’inverse. »
« Ghetossori » face à Montessori
On est alors bien loin de la méthode prônée par Maria Montessori, médecin et pédagogue italienne, qui met l’autonomie, la bienveillance et l’éducation positive au sein de sa méthode éducative. Cette dernière est centrée sur l’enfant. Selon le site Ecole Montessori Montréal, « Elle part de la curiosité innée qu’on retrouve en chaque enfant pour faciliter l’apprentissage par l’exploration ainsi que bâtir l’estime de soi. » La méthode Montessori permet de s’adapter à l’enfant en fonction de l’âge, sa personnalité, et ses propres caractéristiques. Il s’agit d’adapter les activités à l’intérêt et au rythme de l’enfant afin d’éveiller une certaine curiosité qui leur permettra d’améliorer les apprentissages de manière autonome et avec plaisir.
Des contenus qui inquiètent
Mais attention toutefois : certains contenus de ces mamans influenceuses sur la toile font la cible de reproches, et inquiètent. Et cela notamment quand ces derniers prônent la violence éducative ordinaire (appelée aussi VEO). C’est-à-dire ? La violence physique, psychologique ou verbale envers un enfant dans le but de l’éduquer. Elles sont qualifiées d’ordinaires car banalisées et considérées comme normales. Or rappelons le, elles ne doivent pas être la « norme ». Cette violence éducative ordinaire est interdite depuis la loi du 10 juillet 2019. En effet, selon le premier article de cette loi : « L’autorité parentale s’exerce sans violences physiques ou psychologiques. » A noter : une journée de la non-violence éducative en France a lieu le 30 avril.
Elles assument de ne pas être des mères parfaites
Certaines vidéos en font la promotion. Prenez gare ! Il faut alors faire la part des choses, prendre du recul, et ne pas tomber dans la promotion de pratiques interdites par la loi, qui vont à l’encontre du bien-être de l’enfant.
Mais à travers ces vidéos, c’est surtout pour ces mères de famille oser admettre que, oui, elles ne sont pas parfaites et elles l’assument ! Eduquer ses enfants n’est pas être des parents modèles et parfaits mais mettre en place des outils éducatifs pour aider au mieux ses enfants à grandir sereinement dans la bienveillance, à être prêt à se confronter aux aventures de la vie en société. Le tout avec un quotidien et un environnement différents et propres à chacun.